IST / Sida

Le SIDA

Le sida est une maladie due à un virus, le virus de l'immuno déficience humaine (HIV), lequel détruit les cellules défensives du système immunitaire.
A ce jour, il n'existe ni médicament capable de guérir le SIDA, ni vaccin protégeant de la contamination.
La seule façon de se protéger du SIDA est d'utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel.

Quand peut-on faire un test HIV ?

2 semaines après un rapport sexuel, on peut faire un test HIV.
Mon corps développe des anticorps pour se défendre contre un virus. Passées ces 2 semaines qui précèdent le rapport jusqu'à 3 mois, mon corps ne développe plus d'anticorps, c'est pourquoi je dois refaire un test 3 mois après un rapport non protégé pour confirmer le 1er résultat.

Les IST

L'Infection Sexuellement Transmissible est une maladie qui se transmet par des relations sexuelles avec une ou des personne(s) déjà contaminée(s), qu'il y ait ou non pénétration.
Les IST peuvent être dues à différents microbes : bactéries, virus, parasites, champignons.
Parmi les IST les plus connues, on peut citer : le VIH/Sida, les hépatites B et C, l'herpès, la blennorragie, les chlamydioses, les condylomes, la syphilis, les papillomavirus, etc.
Certaines de ces infections ne sont pas uniquement transmissibles par les relations sexuelles ; c'est le cas du VIH/Sida et des hépatites qui peuvent se transmettre par le sang.

Quels sont les signes qui indiquent qu'on a attrapé une MST ?

Les symptômes des IST sont souvent très discrets voire inexistants : il peut s'agir d'écoulements, pertes vaginales, démangeaisons, sensations de brûlures en urinant, boutons, lésions ou ulcérations sur le sexe ou sur d'autres muqueuses (bouche, anus, etc.), douleurs au bas ventre, saignements ou autres manifestations inhabituelles.
Ces signes doivent amener une consultation médicale pour un dépistage et un traitement adapté.

Comment se protéger ?

Utiliser un préservatif masculin ou féminin lors des relations sexuelles, informer le/la partenaire en cas de contamination par une IST afin qu'il/elle consulte et qu'il/elle se protège.

 

"

Copyright 2010 www.planningfamilial42.com | Réalisation groupe Horspiste