Fille : il est comment mon corps ?

Mon corps est en train de changer : la puberté, qu'est-ce que c'est : les seins, les spots, les règles

Le mot puberté vient du latin pube, qui signifie poil. Une personne pubère est capable de donner la vie, cette période se caractérise par l'apparition des règles pour les filles, et l'éjaculation pour les garçons. La puberté se situe entre 9 et 13 ans pour els filles, entre 10 et 14 ans pour les garçons.

Les règles c'est quoi, est-ce que ça fait mal ?

Tu peux avoir tes règles à partir de l'âge de 12/13 ans. Oui c'est normal d'avoir un peu mal (comme une crampe) quand on a ses règles. Douleur que tu peux atténuer en mettant une serviette chaude sur ton ventre, tu peux aussi prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène. Si tu ressens une gêne importante, parles en à ton médecin.
Tu peux être d'une humeur un peu irritable pendant tes règles, cela n'a rien d'anormal.

Comment savoir si on est encore vierge ? C'est quoi l'hymen ?

L'hymen est une fine peau située à l'entrée du vagin.
Aucune femme n'a le même hymen, elle n'a rien à voir avec un bouchon qui fermerait une bouteille, au contraire elle est perforée pour permettre aux règles de s'écouler.
C'est généralement le 1er rapport qui provoque la rupture de l'hymen, ce qui est indolore. L'hymen est traversé de petits vaisseaux sanguins, c'est le nombre de vaisseaux qui détermine l'abondance du saignement. Une femme peut ne pas saigner lors de son 1er rapport si son hymen est peu vascularisé. Un hymen rompu ne se referme pas, la défloration n'a lieu qu'une fois.

Est-ce normal de se masturber ?

La masturbation, c'est quand un garçon ou une fille se caresse les parties sexuelles, jusqu'à se donner du plaisir.
Se donner du plaisir est une action naturelle, ni interdite, ni obligatoire ! Elle permet de soulager la pulsion sexuelle et d'apprendre à se connaître.

 

"

Copyright 2010 www.planningfamilial42.com | Réalisation groupe Horspiste